Financer ma formation d’artisan

En qualité d’artisan, vous cotisez auprès du Centre des Impôts qui reverse votre cotisation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Vous avez donc le droit d’obtenir le financement de vos formations professionnelles.

 

VOS DÉMARCHES DE PRISE EN CHARGE

La Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat.

La demande de prise en charge du financement de votre formation en tant que chef d’entreprise doit être transmise au Conseil de la Formation de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat dont votre entreprise dépend. Vous pouvez les contacter directement en fonction de celui dont vous dépendez:

Chambre régionale de métiers et

de l’artisanat Auvergne – Rhône-Alpes

Chambre de métiers et
de l’artisanat de l’Ardèche
Chambre de métiers et
de l’artisanat de la Drôme
Central Parc 1
119, Boulevard Stalingrad
69100 VILLEURBANNE
Tel. 04 72 44 13 30
Fax. 04 78 89 93 73
70 allée des Ondines
BP 356
07503 GUILHERAND-GRANGES
Tel. 04 75 07 54 00
Fax. 04 75 08 09 22
Avenue Adolphe-Figuet
BP 153-Le clos des Tanneurs
26104 ROMANS
Tel. 04 75 48 72 00
Fax. 04 75 02 73 94

Pour chercher un autre contact, sélectionnez votre région sur la carte interactive de l’annuaire de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

 

FAFCEA

En cas de refus ou de non prise en charge de la formation par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, il faut adresser votre demande accompagnée de la notification de refus de la CMA au Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une activité Artisanale (FAFCEA).
Pour la demande de prise en charge auprès du FAFCEA, vous pouvez remplir le document téléchargeable sur leur site.
Vous pouvez contacter le FAFCEA, par téléphone au 01 53 01 05 22 ou via leur page de contact.

 

LES PIÈCES À FOURNIR POUR VOTRE DOSSIER

 

Demande auprès de la CMA

Pour obtenir la liste des pièces justificatives pour effectuer la demande de prise en charge de votre formation auprès de la CMA, il faut les contacter par téléphone. Vous pouvez déjà préparer votre dossier en vous basant sur la liste des pièces justificatives à fournir pour la FAFCEA ci-dessous.

 

Demande auprès du FAFCEA

Si vous avez essuyé un premier refus de prise en charge par la CMA, vous allez effectuer une demande de prise en charge à la FAFCEA. Lors de cette demande, vous devrez fournir les pièces suivantes :
  • Le formulaire complété, tamponné, signé, comportant impérativement le code NAF/APE et le code NAFA/APRM de votre entreprise (le code NAFA se trouve au dos de votre carte professionnelle)
  • Le justificatif attestant du statut du bénéficiaire de la formation (détails sur les justificatifs disponible en bas la page de la FAFCEA)
  • Le programme de formation
  • La convention de formation (que vous nous fournissons) ou devis
  • Le refus de la prise en charge par la CMA

 

FINANCER LA FORMATION DE VOS SALARIÉS

Pour vos salariés, vous cotisez auprès d’un OPCA. C’est l’OPCA qui va prendre en charge la formation de votre salarié. Rendez-vous sur la page « Financer ma formation de salarié » pour connaitre la procédure de demande de financement.

 

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