Financer ma formation de chef d’entreprise

VOS DÉMARCHES DE PRISE EN CHARGE

 

Contacter un point d’accueil

La demande de prise en charge de la formation professionnelle d’un chef d’entreprise doit être adressée à l’AGEFICE. Elle doit être transmise au point d’accueil dont vous dépendez. Vous trouverez le vôtre sur leur site internet.
N’hésitez pas à les contacter directement par téléphone pour obtenir plus d’informations quant à la prise en charge de votre demande de financement.

 

Réaliser la demande de financement

Les formations Hémaphore sont prises en charge par l’AGEFICE. Elles correspondent aux formations transversales que l’AGEFICE rembourse.
La liste des documents justificatifs que vous devez transmettre à l’AGEFICE sont :
  • Imprimé AGEFICE
  • Une preuve de votre cotisation à la Contribution au Fonds d’assurance Formation (fournit par l’URSSAF ou le RSI)
  • Le programme de formation (lien vers nos programmes)
  • La convention de formation (que vous nous fournissons)

L’AGEFICE peut également se réserver le droit de demander :

  • Une lettre de motivation de la part du bénéficiaire
  • Un extrait KBIS
  • Une attestation d’affiliation à l’URSSAF ou au RSI

 

REMBOURSEMENT APRÈS LA FORMATION

Après la formation, vous devez fournir dans un délai maximum de 4 mois après la fin de la formation :
  • La facture relative à la formation
  • Une copie de la feuille de présence (que nous fournissons)
  • Une convention de formation (si nous n’avons fourni qu’un devis lors de la demande de financement)

 

CAS PARTICULIERS

Vous dépendez de l’AGEFICE si vous êtes dirigeant d’une entreprise industrielle, commerciale ou de services.

 

Double immatriculation RCS/Répertoire des métiers

Si vous disposez d’une double immatriculation au RCS et au Répertoire des métiers, vous dépendez obligatoirement du FAFCEA. Consultez la page de financement des formations pour les artisans pour savoir comment réaliser votre demande de prise en charge.

 

Chefs d’entreprises agricoles

En tant que chefs d’entreprises agricoles, de travaux forestiers, de travaux agricoles ou dans le secteur du cheval, vous dépendez de VIVEA.
La demande de prise en charge est directement faite pour vous par Hémaphore. Le dossier doit être déposé 3 semaines avant la commission d’étude de VIVEA qui se tient le 3ème jeudi de chaque mois. La formation doit commencer au plus tôt 15 jours après la date d’étude du dossier. Il faut donc prévoir un minimum de 5 à 6 semaines entre la date de dépôt du dossier et la date de la formation.
VIVEA prend en charge tout ou partie de la formation et verse la somme prise en charge directement à Hémaphore. S’il reste un surplus, c’est l’entreprise qui bénéficie de la formation qui effectuera le complément.

 

Autres cas particuliers

En tant que médecin exerçant à titre libéral, vous dépendez du FAF-PM.
En tant que dirigeant d’entreprise dans le secteur de la pêche et des élevages marins vous dépendez de la SPP PCM.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site Intrenet et les contacter pour votre demande de prise en charge.