Financer ma formation de salarié

congé individuel de formationcompte personnel de formationplan de formation

Congé individuel de formation (CIF)

 

Le Congé Individuel de Formation est une demande que le salarié dépose à son initiative auprès de l’employeur. L’employeur est obligé de l’accepter mais peut le repousser jusqu’à neuf mois si plus de 2% de l’effectif de l’entreprise est en CIF. Une demande de CIF aboutit obligatoirement après le neuvième mois suivant la demande du salarié.
Pour bénéficier du CIF, un salarié en CDI doit pouvoir justifier de 2 ans d’activité salariée (3 ans pour les entreprises de moins de 10 salariés) dont une année complète dans la même entreprise.
Pour bénéficier du CIF, un salarié en CDD doit pouvoir justifier d’au moins 2 ans d’activité salariée (consécutifs ou non consécutifs) dont au moins 4 mois au cours de l’année précédente.

 

Démarches à effectuer

 

Démarches auprès de l’employeur

 

La formation est prise en charge par un organisme de financement. Il faut cependant demander à l’employeur une autorisation d’absence. Cette demande doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception 60 jours minimum avant le début de la formation.
L’employeur dispose de 30 jours pour répondre et peut repousser la demande jusqu’à 9 mois.

 

Démarches auprès d’un OPACIF

 

La demande de prise en charge doit être adressée à un OPACIF (Organisme Paritaires Collecteurs Agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation).
Pour savoir à quel organisme votre employeur cotise, vous pouvez lui demander, ou le demander au service des ressources humaines.
Pour faire une demande de prise en charge de votre CIF, cliquez sur le nom de votre OPACIF pour obtenir leurs coordonnées et les contacter.

Prise en charge

Si votre dossier est pris en charge par un OPACIF, il prend normalement en charge les frais pédagogiques ainsi que le versement de votre salaire (à 100% s’il ne dépasse pas deux fois le SMIC). Vérifiez bien auprès de votre OPACIF ce qui est pris en charge.

 

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

 

Lorsque vous travaillez (CDD ou CDI) vous obtenez des heures de formations qui se cumulent sur votre compte personnel de formation.

 

Vérifier son solde d’heures de formation

 

Pour savoir de combien d’heures de formation vous disposez, inscrivez-vous sur le site « Mon Compte Formation« . Une fois inscrit, connectez-vous pour voir le nombre d’heures CPF dont vous disposez.
Si vous avez assez d’heures pour effectuer la formation, vous pouvez contacter votre OPCA pour effectuer la demande de prise en charge. Pour cela, demandez à votre employeur ou votre service des ressources humaines quel est l’OPCA auquel l’entreprise cotise. Puis rendez-vous sur notre page dédiée aux OPCA pour trouver votre contact.

 

PLAN DE FORMATION DE L’ENTREPRISE

 

Si l’entreprise dispose d’un plan de formation, l’initiative peut venir de l’employeur qui propose une formation à un salarié, ou du salarié qui effectue une demande auprès de l’employeur pour suivre une formation.
La formation peut être effectuée en dehors ou sur le temps de travail du salarié. Sur le temps de travail du salarié, le salaire est maintenu à 100%.
En fonction de la gestion du plan de formation de l’entreprise, il est possible que l’OPCA intervienne dans la prise en charge de la formation.